Comment et où domicilier son entreprise ?

Se lancer dans la création d’entreprise est un projet de haute importance. Vous allez créer un patrimoine qui va se transmettre de génération en génération. Pour que votre entreprise puisse se créer légalement, différentes étapes obligatoires sont incontournables. Une de ces étapes est la domiciliation d’entreprise. Avant de domicilier votre société, il est conseillé de bien vous renseigner. Ainsi, vous saurez vers quelle option vous tourner et comment faire pour vous faciliter les démarches.

Pourquoi la domiciliation est incontournable pour une entreprise ?

La domiciliation est une étape nécessaire lors de la création d’une entreprise. Quelle que soit la forme juridique, domicilier son entreprise est obligatoire. Cette étape permet à la société d’obtenir un siège social dont l’adresse postale obtenue va servir à la fois d’adresse juridique, d’adresse administrative et d’adresse fiscale de l’entreprise. La même adresse va figurer sur tous vos papiers administratifs. Plus l’adresse est prestigieuse, plus votre entreprise aura une belle image. Une fois que la domiciliation soit effectuée, vous devez déclarer l’adresse du siège social au Centre de Formalités des Entreprises. Cette étape permet à votre société d’être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés.

Où domicilier votre entreprise ?

Pour domicilier son entreprise, il existe différents moyens de le faire. La domiciliation peut se faire chez vous à condition que le bail ne l’interdise pas et que l’activité n’entraîne pas le passage de clientèle ou de marchandise. La domiciliation peut également se faire dans une société spécialisée, immatriculée au RCS et agréée par le préfet du département. Il y a également la domiciliation chez un bureau partagé comme les espaces de coworking, les centres d’affaires, les pépinières, … Face à tous ces choix, il est important de bien choisir. Si certaines options sont économiques, d’autres permettent de bien séparer vie privée et vie professionnelle. Certaines solutions proposent d’autres services en sus comme la gestion des courriers, la location de salle de réunion, le secrétariat téléphonique, …

Comment domicilier votre entreprise ?

Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur doit savoir choisir la meilleure solution de domiciliation. S’entourer des professionnels dans le domaine est conseillé pour découvrir les points positifs et négatifs de chaque option. Pour un entrepreneur ne disposant pas encore de grandes ressources, la domiciliation chez soi est économique. La domiciliation dans une société de domiciliation est conseillée pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure par un professionnel. Le prestataire vous offrira une adresse prestigieuse et stratégique. Vous n’aurez qu’à suivre les conseils et les démarches pour domicilier. Actuellement avec la technologie, il est possible d’effectuer la domiciliation en ligne avec seulement quelques clics.

Création d’entreprise : bien choisir son lieu d’implantation !
Dépôt du capital social : comment définir le montant ?