Création d’entreprise : bien choisir son lieu d’implantation !

Pour un projet de création d’entreprises, le porteur du projet devrait bien choisir le lieu d’implantation de son futur siège afin d’exercer son activité principale. Après avoir évoqué les caractéristiques du projet en question, la détermination de son emplacement aura donc un  important impact sur ses chances de réussite. Ainsi, il faudrait choisir un lieu d’implantation adapté à ses projets afin d’augmenter ses chances de les faire épanouir.

Choisir un lieu d’implantation comme image de l’entreprise

Pour bien choisir le lieu d’implantation de sa future entreprise, il faudrait que cet emplacement ait un impact important sur l’image de marque de cette dernière. Ce sujet devrait être bien défini avant le démarrage de son activité principale même. L’objectif serait donc de jouer sur la confiance et ainsi que le crédit accordé à cette future entreprise (y compris son activité). Cette image de l’entreprise permet d’impliquer quelques points de réflexions importantes : dont la réputation du quartier où elle sera implantée, la cohérence entre le lieu choisi et son activité.

Choisir un lieu d’implantation en fonction de son activité et de la fiscalité appliquée

Il est essentiel de bien choisir le lieu d’implantation en fonction de son activité. Il s’agit ici de bien analyser la présence des concurrents existants sur l’emplacement à choisir, que c’est à l’échelle de la ville, de la région ou du quartier. Ceci permettra à l’entrepreneur d’identifier les zones sur lesquelles l’activité économique est potentiellement intéressante et dynamique pour sa future entreprise.

Le choix de l’emplacement de son entreprise devrait être aussi en fonction de la fiscalité appliqué, car certaines zones géographiques (comme les zones franches urbaines) permettront aux autres entreprises de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. Cette option permet d’aider les entreprises à minimiser ses coûts afin qu’elle puisse se concentrer complètement sur son activité principale.

Choisir un emplacement stratégique pour la clientèle et accessible aux employés

Un emplacement stratégique est un point clé pour jouer sur l’embauche et améliorer sa visibilité. En effet, il permet d’assurer l’attractivité de son entreprise envers sa clientèle et ses futurs employés. Si elle s’implante dans un quartier où les clients potentiels se promènent, alors elle attirera par conséquent de nouveaux clients (par contre, ce ne serait pas le même cas pour un local à l’étage, car l’entreprise ne sera pas visible). Toutefois, il est aussi important de choisir un local accessible pour ses futurs employés, afin qu’ils puissent se rendre facilement sur le lieu de travail. Ceci a pour objectif d’augmenter ses chances de trouver et d’embaucher le personnel recherché.

Dépôt du capital social : comment définir le montant ?
Comment et où domicilier son entreprise ?