Lancement d’un Foodtruck : bien établir son business plan !

Ce projet se définit comme un restaurant nomade proposant une prestation de restauration d’excellente qualité depuis un camion nommé « truck ». Il inspire de nombreuses personnes, mais pour lui permettre de voir le jour, il faut d’abord en établir le business plan pour food truck. Quelles étapes suivre dans ce cas ?

La présentation de l’équipe et du projet

Un porteur de projet désireux d’investir dans un food truck doit commencer par présenter la genèse de son dessein et l’équipe qui l’accompagne. La première question : pourquoi avoir pris la décision de créer ce food truck ? Il faut donner les raisons pour un food truck franchisé ou non. Néanmoins, la motivation à elle seule ne suffit pas. Certes, les partenaires bancaires doivent attester de la compétence et de la motivation de l’entrepreneur avant de lui accorder un financement. Cette première démarche permet de gagner la confiance des investisseurs.

Toujours en établissant le business plan pour food truck sur creer-mon-business-plan.fr par exemple, l’entrepreneur doit faire le lien entre le food truck ainsi que les compétences et expériences dont il dispose. Ainsi, s’il a un savoir-faire certain dans la relation client ou dans la vente, il s’avère assez compétent pour tenir son fast-food. Dans le cas où il dispose également d’une expérience probante dans la gestion d’un centre de profit, il devra le mentionner. Cela signifie qu’il peut gérer une entreprise, ce qui intéresse fortement les investisseurs. Il faut aussi que le porteur de projet explique cette conversion dans une nouvelle branche d’activité.

La présentation de l’étude du secteur de la restauration

L’entrepreneur se doit de présenter un état de la restauration en dehors du domicile et surtout, dans un contexte de repas à emporter. Ainsi, la street food devra figurer dans cette analyse. Le porteur de projet doit préciser s’il s’agit d’un concept healthy food ou fast food.

Quoi qu’il en soit, l’étude du marché doit détailler les concurrents sur les zones de chalandise. L’implantation du food truck devra prouver la pertinence de l’enseigne en ces lieux. Le potentiel en matière de zone de chalandise et de clientèle se démontre également au long de l’étude.

Business plan pour Food Truck : technique de communication et de marketing

Lorsqu’il établit le business plan pour food truck, l’investisseur doit encore présenter la stratégie marketing incluant le positionnement. De quel modèle de restauration s’agit-il ? Quels sont les tarifs et la cible ? Comment organiser les canaux de distribution ? Quelles opérations commerciales le porteur de projet pense-t-il réaliser pour son marché ? Proposera-t-il des cartes de fidélité ou encore des parrainages ? Les premiers clients pourront-ils prétendre à un repas promotionnel en guise de lancement ? Comment la communication se déroule-t-elle ?

La démonstration du modèle économique et financier ainsi que la rédaction de l’executive summary figurent également parmi les étapes nécessaires à la rédaction du business plan.

Comment créer un business plan pour la création d’un hôtel ?