Ouvrir une chambre d’hôtes ou « gîtes touristiques » est un plan qui intéresse de nombreux investisseurs depuis quelque temps. Mais cela ne se fait pas sans avoir au moins quelques connaissances sur le sujet. Pour éviter les risques, il est mieux d’avoir un business plan bien présenté où le projet sera expliqué avec ses objectifs au banquier. C’est une étape à ne pas négliger si l’on veut ouvrir une chambre d’hôtes. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser un business plan.
Faire une étude du marché
Avant de se mettre à la rédaction des modèles de business plan pour chambres d'hôtes, il faut tout d’abord faire une étude approfondie du marché pour pouvoir déterminer s’il y a une demande conséquente ou bien si le marché n’est pas encore saturé. Pour faire des études de marché il faut d’une part exploiter les données qu’on peut retrouver sur internet pour se faire une idée sur les tendances à ce sujet, et d’une autre part, faire une étude du terrain afin d’appréhender le portrait des cibles de la clientèle et le représenter dans le business plan. Après avoir réuni assez d'informations, on pourra désormais poser une stratégie de la chambre d’hôtes.
Les points à présenter dans le business plan
Le business plan pour chambres d'hôtes doit comprendre un résumé opérationnel pour donner aux lecteurs l’envie d’en savoir un peu plus sur le projet. Ensuite, on présentera les origines du projet où sont présentées les origines du projet et le parcours des participants à la fondation du projet plus précisément, cette partie contient une présentation de l’entrepreneur et les autres membres, leurs parcours professionnels et leur complémentarité. Après, il y aura la description totale des services de la chambre d’hôtes et aux propriétés intellectuelles. À la suite, on retrouvera la clientèle ciblée par la chambre d’hôtes qui est présentée avec une étude approfondie du marché. Vient ensuite le plan marketing qui contient la politique de prix, la politique de communication, la politique de distribution, la politique de fournisseurs et les équipements et installations. La dernière partie à faire pour réussir son business plan pour chambres d'hôtes comporte la forme juridique choisie pour l’ouverture de la chambre d’hôtes avec justification et le partage du capital être les participants.
Avoir une campagne de communication.
Il sera difficile d’obtenir des réservations si l’on se base sur le système de bouche à oreille, mais il faut suivre le mouvement, c’est-à-dire entrer dans l’ère de l’internet. Pour cela, il faut penser à ouvrir un site internet où l’on pourra mettre en avant la maison que l’on propose de plus, on peut utiliser les réseaux sociaux pour partager des vidéos ou des photos où le charme de la maison est mis en avant.