Projets d’entreprises gagnantes : le parcours gagnant de Paul Morlet

« Lunettes pour tous » est l’entreprise à succès dont tout le monde parle actuellement. Débats, conférences ou thèmes de formation, cette organisation créatrice de lunettes a révolutionné le monde du projet et de l’entrepreneuriat également et se trouve désormais au centre de tous les intérêts. L’homme derrière cette affaire qui marche ? c’est Paul Morlet, un grand entrepreneur aux multiples compétences qui a su dominer le marché de la lunetterie grâce à un parcours digne d’une élite ainsi qu’un style de management hors du commun. Dès maintenant, découvrez le secret du grand Morlet ainsi que plusieurs astuces en management pour réussir également votre projet.

Avancez pas à pas comme Morlet !

Avant d’être un entrepreneur à succès, paul morlet était avant tout un simple étudiant des facultés dans la filière électricité et mécanique. Par ailleurs, il décroche son premier diplôme en mécanique à l’âge de 18 ans pour après avoir son BEP électricien. Déterminé, Morlet intègre la SNCF pour un stage de 2 mois au cours duquel il s’est familiarisé avec les installations mécaniques et au fonctionnement de divers types de machine. Son contrat d’essai dans la société n’aboutit pas malheureusement à une embauche, raison pour laquelle il postule une nouvelle fois au SMIC, une période où tout a été remis en question pour Morlet.

En effet, quitte à travailler longuement pour un projet qui ne lui tenait pas à cœur, l’entrepreneur pensait qu’il serait plus opportun de créer son propre business. Au tout début, Morlet commençait par vendre quelques lunettes publicitaires à très bon prix et pour se différencier, une étiquette de marque « Lulu Frenchie » était collée sur chaque article à vendre. Très vite reconnu, les produits de Paul Morlet commençaient à attirer l’attention des grands professionnels du business en passant par les grandes célébrités du tapis rouge. Quel est son plus grand secret ? C’est l’investissement de plus de 2 000 euros d’économies personnelles ainsi que de recourir aux multiples formations en entrepreneuriat et en gestion de projets.

Les rencontres : clés de réussite dans la gestion de projet

Morlet était avant tout un adepte des conférences et séminaires sur le thème de l’entrepreneuriat et de la gestion de projet. Par ailleurs, c’était une occasion pour lui de forger ses compétences tout en tissant des relations professionnelles avec les experts du business. C’est lors d’un salon organisé à Paris qu’il s’est fait remarquer par Xavier Niel, le fondateur de l’entreprise de communication Free.

Ce dirigeant d’entreprise lui a proposé de travailler ensemble sur la petite entreprise initiale de Paul Morlet. A eux deux, l’idée de créer la société « Lunettes pour tous » est née. Le concept ? C’est de vendre des lunettes de 10 euros dont la fabrication ne dure pas plus de 10 minutes sur plusieurs magasins en France. Travail à la chaîne et mise en place de stratégies de vente satisfaisantes, tout a alors été structuré pour ramener l’entreprise à son apogée. De plus, Xavier Niel apportait un investissement important pour le développement constant de ce projet.

Travaillez dur pour avoir des résultats !

Le secret de Morlet était avant tout la persévérance et la détermination dans tout ce qu’il entreprenait. Au tout début, le projet de vente de lunettes de ce grand entrepreneur était recalé auprès de plusieurs investisseurs et de certains centres d’incubation de projet. Toutefois, Paul Morlet n’a pas baissé les bras et son entreprise figure aujourd’hui parmi les meilleures. Si autrefois, Lunettes pour tous était seulement répartis en une dizaine de magasins, aujourd’hui l’entreprise domine la France entière avec un chiffre d’affaires de pas moins de 40 000 euros à ses débuts.

La société figure également parmi les magasins de référence en matière de vente de lunettes et arrive à devancer toutes les lunetteries de la France entière. Si un opticien classique vendait 2 à 3 lunettes en une seule journée, Morlet arrive à en vendre des dizaines. D’ailleurs, l’entreprise possède actuellement de nombreux contrats de partenariat avec plusieurs organisations et même avec les stars du show business.

Un style de management à copier

Mis à part ses compétences et ses aptitudes à faire face aux défis et contraintes du monde professionnel, Morlet possédait également un style de management propre à lui permettant d’assurer à son entreprise un avantage concurrentiel important. Pour les moins calés en matière de projet ou pour ceux qui veulent améliorer encore plus la performance de leurs entreprises, n’hésitez pas également à prendre part au Paul Morlet Management. Conférences à thèmes ou articles à lire, plusieurs méthodes permettent de s’imprégner de la culture entrepreneuriale de ce grand gestionnaire.

Par ailleurs, les salons sur le thème du management de Paul Morlet sont des rendez-vous à ne pas rater pour se faire une idée sur les projets à concevoir et même rencontrer plus d’un investisseur ou professionnels qui pourront vous accompagner. Si vous êtes débutants dans le domaine, profitez également d’une multitude de conseils gratuits. 

Comment faire une étude de marché ?
Comment structurer son business plan quand on veut monter une salle de sport ?