Comment faire une étude de marché ?

Une étude de marché est une sorte d’activité d’exploitation marketing qui est dédié à examiner et à comprendre ainsi qu’à mesurer la fonctionnalité réelle des forces à l’œuvre dans un marché. Et afin que cette étude de marché soit plus efficace, il est important de respecter une démarche structurée ainsi qu’ordonnée. En effet, les questions qui se posent sont : quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché plus efficace ? Comment faire pour effectuer une bonne étude de marché ? Et quels sont les différents types d’étude de marché ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une étude de marché plus efficace ?

En général, il y a quatre étapes importantes qu’on devra suivre afin qu’on puisse réaliser efficacement une bonne étude de marché. La première étape consiste à définir le marché. Pour cela, il faut répondre à quelques questions telles que : dans quel marché l’entreprise va-t-elle évoluer ? Qui sont les cibles ? Quelle est la dimension géographique du marché qu’on voudra cibler ? Quelles seront les évolutions du marché en volume et en valeur ? Quels sont les produits ou services concurrents ? Etc. La deuxième étape consiste à analyser la demande. En fait, il faut examiner l’évolution globale de la demande. De plus, il est nécessaire de s’interroger sur les tendances d’évolution de la demande mais aussi quelle est la taille du marché ainsi que quelles sont les quantités vendues ? La troisième étape consiste à analyser l’offre. Pour cela, il faut analyser de façon détaillée les concurrents directs ainsi qu’indirects. Et la dernière étape consiste à analyser l’environnement du projet. L’objectif est d’identifier les facteurs pouvant avoir une influence favorable ou défavorable sur le marché ainsi que sur l’activité. En ce moment, on pourra faire appel à une agence comme Atometrics pour bien réaliser une étude de marché. Cliquez Atometrics pour en savoir plus.

Comment faire pour effectuer une bonne étude de marché ?

Pour faire une étude de marché plus efficace, l’entrepreneur doit, tout d’abord, s’assurer que son projet pourra être réalisé commercialement. Pour cela, il devra obtenir un maximum de renseignements sur le secteur d’activité concerné ainsi que d’analyser l’offre, mais aussi la demande. Ensuite, il ne faut pas négliger l’étape consistant à examiner la demande sur le marché ciblé, car une mauvaise connaissance du comportement ainsi que des besoins des futurs clients potentiels est néfaste. Et enfin, une étude de marché est un instrument devant permettre à un entrepreneur de valider la faisabilité commerciale de son projet et de remplir d’autres buts. Pour cela, il est important de ne pas négliger l’analyse de la concurrence. De ce fait, il est nécessaire de prendre connaissance des prix pratiqués, des futurs concurrents ainsi que des produits, mais aussi les services qu’ils proposent ainsi que de leurs qualités. Et pour terminer, afin qu’on puisse faire une bonne étude de marché, il est important d’analyser avec le plus grand soin les trois piliers de l’étude de marché, ce sont l’offre et la demande ainsi que l’environnement. Et pour aider à faire cette étude de marché, on pourra contacter une agence spécialisée pour ça comme l’Atometrics.

Quels sont les différents types d’étude de marché ?

En général, il existe trois types d’étude de marché. Ce sont :

-L’étude de marché quantitative, celle-ci est basée sur les statistiques et les chiffres clé ainsi que d’une branche d’activité. Le but de cette étude est de quantifier ainsi que de mesurer les informations ;

 

-L’étude de marché qualitative, celle-ci est beaucoup plus réduite que la première, mais elle est plus approfondie. Le but de cette étude est de réduire l’échantillon interrogé et d’augmenter le nombre de renseignements collectés. En effet, cette étude de marché pourra être assimilée à une exploration en profondeur de la demande permettant d’obtenir plus d’informations ;

-L’étude de marché documentaire, celle-ci se réalisera simplement par le biais de recherches de documents qui fournissent des informations sur le marché en question. Pour faire ces études de marché, on pourra engager une agence comme l’Atometrics.

Comment structurer son business plan quand on veut monter une salle de sport ?
Quel modèle de business plan élaboré pour créer son restaurant ?