« Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise » qui est concerné ?

Devenir entrepreneur est le rêve des milliers d’étudiants, de nouveaux diplômés, de chômeurs mais aussi des salariés. Ce projet nécessite pourtant un fond considérable. Heureusement, il existe des aides pour soutenir financièrement le démarrage d’une activité professionnelle, à ne citer que le NACRE. Quelques catégories de personnes peuvent bénéficier de ce soutien.

Les jeunes de moins de 25 ans

Le Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise, connu sous l’acronyme NACRE, désigne une aide au lancement d’une activité professionnelle mise en place par l’État depuis l’année 2009. Ce programme contribue à l’élaboration et au financement d’un projet de création d’entreprise. Après le montage de l’enseigne, un accompagnement est au rendez-vous pour une durée de 3 ans. 

Ce type d’aide concerne principalement les étudiants et les nouveaux diplômés de 18 à 25 ans. Dans un premier temps, le montage du projet sera à l’ordre du jour pendant 4 mois. Cette étape permet d’effectuer un mis au point sur votre business plan. Par la suite, pour la même durée, l’aide à la structuration financière au projet sera accordée. 

Les demandeurs d’emploi et les chômeurs

Si vous avez déjà dépassé la barre des 6 mois dans la recherche d’emploi, l’aide de NACRE s’avère une bonne alternative pour votre réussite professionnelle. Il en est de même si vous ne recevez aucune allocation de chômage depuis l’achèvement de votre contrat professionnel. 

Il est bon de savoir que dans la partie de la structuration financière de votre projet, vous profiterez d’un prêt à taux zéro de 1 000 à 8 000 euros. Vous serez orienté dans la recherche du financement auprès des banques conventionnées. Cependant, le remboursement est obligatoire dans les prochaines 5 années après la signature du contrat. L’organisme conventionné risque de refuser votre demande si vos diplômes et/ou expériences professionnelles vous aideront à trouver ou retrouver un emploi décent dans les meilleurs délais.

Les salariés

De nombreux entrepreneurs empruntent temporairement le statut d’employé pour rassembler le fond nécessaire pour reprendre leurs entreprises. Si vous avez été obligé de fermer la porte de votre enseigne pour des raisons financières, l’aide de NACRE est fait pour vous. Cette aide vous permettra de redresser votre entreprise en sauvegarde. 

Afin de bénéficier de l’aide de NACRE, il suffit de s’adresser à une banque ou pôle emploi ayant établi une convention avec l’État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Vous devrez justifier votre situation personnelle et professionnelle pour optimiser vos chances.

Demandeur d’emploi : peut-on créer son entreprise ? Quelles sont les aides ?
Peut-on réduire ses impôts si l’entreprise est implantée sur une Zone Franche Urbaine ?