Solutions erp : différences entre saas et on premise

Pour gérer de manière plus efficace vos projets d’entreprise, il est indispensable d’utiliser un outil de gestion de projet innovant et à la pointe de la technologie. Un tel outil ultra-performant permet en effet de faciliter la collaboration et la communication entre tous les interlocuteurs du projet. Cela vous donne également la possibilité de profiter d’une solution unique pour une meilleure gestion et de fonctionnalités pratiques. Le but étant de simplifier les tâches quotidiennes au sein de votre boîte. Vous connaissez maintenant les avantages offerts par le fait d’utiliser des Logiciels pour votre entreprise, il reste à faire le bon choix entre le SaaS et l’On-Premise afin de trouver celui qui vous convient parfaitement à vos attentes.

SaaS et On-Premise : définition et fonctionnement

Pour les Logiciels de gestion de projet ou le stockage des informations d’entreprise, on distingue deux catégories notamment les hébergements On-Premise et SaaS. L’hébergement SaaS signifie en effet Software as a Service. Dans certaines plateformes en ligne, vous pouvez aussi trouver les termes « on demand » ou « cloud ». En fait, ce logiciel est hébergé et délocalisé chez l’éditeur. SaaS est accessible en ligne grâce à une connexion Internet. Pour son utilisation, il est indispensable de souscrire à un abonnement mensuel acquitté auprès de l’hébergeur/éditeur.

Par contre, la solution dite « On-Premise » est le déploiement et l’acquisition de la solution de gestion directement sur votre ordinateur ou sur le réseau local de votre société. De ce fait, le logiciel vous appartient personnellement. Pour l’obtenir, il convient de l’acheter auprès de l’éditeur et demander sa licence légale. Pour faire le bon choix entre le SaaS et l’On-Premise, il vous est conseillé de comparer les avantages de chaque logiciel et de les projeter à vos projets d’entreprise et à vos attentes. Pour En savoir plus sur les fonctionnalités de ces deux Logiciels, il vous suffit de consulter un site spécialisé dans la gestion des données d’entreprise géré par un hébergeur local ou à distance.

Les avantages du SaaS

Les Logiciels hébergés en mode SaaS sont accessibles par une connexion Internet. Toutefois, certaines plateformes les proposent aussi en mode sans connexion. Ce type d’hébergement vous offre de nombreux avantages pour optimiser votre projet. En effet, il est possible d’utiliser le SaaS depuis n’importe quel ordinateur. Vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un ordinateur de dernier cri ayant un système d’exploitation performant pour le mettre en marche. Si vous êtes en déplacement ou encore si votre ordinateur tombe en panne, vous avez toujours accès à vos informations n’importe où, étant donné que celles-ci sont conservées en ligne.

De plus, vous n’avez pas à vous soucier du dépannage, des performances et des mises à jour, car elles sont totalement prises en charge par l’hébergeur. La solution vous permet alors de gagner du temps et d’économiser de l’argent. La confidentialité et la protection de vos données sont une priorité absolue pour l’hébergeur qui possède de différents serveurs sécurisés et puissants. Le prestataire vous offre un service d’assistance en cas de panne, de question pratique ou de problème, et la formation en ligne est souvent prise en charge.

Les avantages de l’On-Premise

Le logiciel de gestion en mode On-Premise existe depuis plusieurs années. Cette solution standard et traditionnelle a su s’adapter et évoluer aux nouvelles manières de travailler dans les entreprises. L’hébergement On-Premise n’offre pas les mêmes privilégiés que les solutions SaaS. Par contre, il possède ses propres atouts. Ces fonctionnalités ne cessent de se développer et de s’adapter aux attentes des utilisateurs.

La plupart de ces solutions sont désormais équipées de systèmes d’accès à distance. De ce fait, vos données d’entreprise ne sont pas délocalisées. Vous êtes en effet le premier responsable de la confidentialité et de la sécurité de vos données. Cet outil de gestion est directement installé sur les ordinateurs de vos collaborateurs ou sur le réseau de votre entreprise. Vous n’êtes pas l’obligation d’avoir une connexion Internet pour mettre les mains sur les informations dont vous pouvez avoir besoin. Vous achetez aussi votre logiciel pour obtenir sa licence légale en une fois. Vous n’acquittez donc pas de frais d’abonnement et vous ne dépendez pas d’un hébergeur.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Entre On-Premise et SaaS, le choix d’un système d’hébergement bien adapté à votre projet est entièrement subjectif et dépend des particularités de votre société ainsi que de sa philosophie. Effectivement, pour faire le bon choix d’un logiciel de gestion, il est indispensable de prendre en compte la politique interne en ce qui concerne la protection et la confidentialité des données ainsi que l’aspect budgétaire.

Le type de solution que vous allez sélectionner a un impact sur le bilan de votre société. En fait, un abonnement à un hébergement Saas s’inscrit directement dans les dépenses d’exploitation (OPEX), alors que l’achat d’une licence perpétuelle On-Premise est comptabilisé entre les dépenses d’investissement (CAPEX). Si vous n’arrivez pas à faire le choix entre le SaaS et l’On-Premise, sachez qu’actuellement, de plus en plus d’hébergeurs proposent des outils de gestion hybrides offrant le meilleur des deux hébergements.

« Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise » qui est concerné ?
Demandeur d’emploi : peut-on créer son entreprise ? Quelles sont les aides ?