Prêt d’honneur : comment peut-il être octroyé aux entrepreneurs ?

Actuellement, plusieurs jeunes entrepreneurs créent ses propres entreprises. En effet, cela sert à financier les projets et intervient souvent au moment de la création de l’entreprise. Ainsi, qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ? Quels sont les avantages ? Comment obtenir un prêt d’honneur ?

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur ?

Par définition plus simple, un prêt d’honneur est une contribution pour les entrepreneurs, les personnes qui ont des complications et même les étudiants qui se lancent dans un projet. C’est un prêt totalement gratuit à 0 taux d’intérêt. Il concerne surtout les projets, la reprise ou à la création d’une entreprise. Puis, le prêt d’honneur par rapport aux autres établissements bancaires ne nécessite pas d’hypothèque et de cautionnement. De ce fait, le prêt doit être remboursé par la personne concernée lorsque le projet touche à sa fin. C’est aussi primordial pour les entrepreneurs, car il permet d’avoir des critiques plutôt constructives et de s’initier aux domaines professionnels de l’entreprise.

Ce qui différencie le prêt d’honneur par les autres prêts, c’est que le prêteur est en général une association. Il permet aussi de recevoir de l’argent sans ouverture capital par rapport à d’autres établissements.

Les avantages d’un prêt d’honneur 

Nombreux sont les bienfaits du prêt d’honneur pour les jeunes entrepreneurs. D’abord, il permet d’augmenter les chances pour l’entrepreneur d’obtenir des prêts de la banque par exemple. Ensuite, il permet de renforcer et d’améliorer les financements et fonds propres de l’entreprise. Puis, il ne nécessite aucune garantie personnelle, ce qui est en général exigé à l’emprunteur. Ainsi, l’absence de ses garanties incite les entrepreneurs, car ils ne placent pas immédiatement en jeu ses propriétés personnelles ou des autres. Cela leur permet de ne pas craindre l’avenir tout en ayant de la confiance et de la sûreté.

Comment obtenir un prêt d’honneur ?

En premier lieu, il est indispensable pour le créateur de l’entreprise de s’adresser à l’organisme. En effet, l’organisme prêteur est une association qui peut être une association pour le droit à l’initiative économique, le Réseau entreprendre, France Initiative, … De plus, le créateur doit être choisi suivant des critères distinctifs pour chaque organisme. Ensuite, l’obtention d’un prêt d’honneur se caractérise par la personne demandeuse par exemple l’ADIE qui est spécialiste dans les secours des chômeurs qui désirent créer ses entreprises. Puis, par rapport au type d’activité voulue et de la situation géographique du projet. Et enfin, du degré d’avancement du projet, car si votre projet est plus avancé plus vos chances d’obtenir un prêt d’honneur sont grandes.

« Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise » qui est concerné ?
Demandeur d’emploi : peut-on créer son entreprise ? Quelles sont les aides ?